« Tutoriel : modification câble RGB MD2 | Nouveau(x) tutoriel(s) » |
Ce tutoriel va vous permettre de modifier votre câble RGB de Mega Drive 2 afin de remédier aux problèmes de mauvais affichage et de son qui siffle ! |
An English version of this tutorial is available at RetroCorner.
Si vous possédez une Mega Drive 2 européenne (modèle MK-1631-50) et son câble RGB d'origine (modèle MK-1637-09), vous faites peut-être partie des nombreuses personnes qui constatent des problèmes d'affichage sur leur TV :
Certaines personnes finissent même par penser que c'est leur console qui est souffrante, et on en vient à dire que la Mega Drive 2 a une image et un son moins bons que la Mega Drive 1, alors que pourtant...
...la Mega Drive 2 en a autant dans le ventre que la Mega Drive 1, elle n'est pas plus fragile et n'est pas plus source de problèmes que sa grande soeur. Tous les problèmes rencontrés ne proviennent en fait pas d'elle, mais de son infâme câble RGB !
En effet, si le RGB est censé proposer la plus belle image possible, bien meilleure que du composite ou du S-Video, rencontrés chez les Japonais et les Américains, la qualité du câble RGB de la Mega Drive 2, en revanche, laisse tellement à désirer qu'il parviendrait à nous faire croire le contraire !...
Sans trop rentrer dans les détails, il faut savoir que pour avoir un câble RGB digne de ce nom (standard), on doit avoir en tout 8 signaux qui parviennent à la télévision :
Voir cette documentation pour plus d'informations.
Le signal de commutation de la TV en "Mode AV", c'est ce qui fait que lorsque vous allumez la console, la TV coupe le tuner automatiquement pour se concentrer uniquement sur l'entrée vidéo de son connecteur péritel (elle affiche souvent selon les cas "AV" ou "AV1" ou "Ext1"...). Si ce signal n'est pas présent, vous devez utiliser votre télécommande pour passer en "Mode AV" manuellement...
Si la Mega Drive 2 possède en sortie pratiquement tous les signaux cités (ils requièrent simplement pour certains une petite adaptation), il lui manque cependant 2 choses importantes : les voltages requis pour le "Mode RGB" et le "Mode AV" puisqu'en effet, la console ne possède que du 5V.
Le câble RGB ne s'occupe donc pas simplement de transmettre les signaux tels quels à la TV, il intègre aussi un petit montage électronique (dans la fiche péritel, l'adaptateur RV qui réalise les fonctions suivantes :
Le signal BLANK est réalisé simplement à partir de la broche de 5V (VCC) et d'une petite diode qui va abaisser la potentiel grâce à sa tension de seuil.
Quant au signal VDD, il fait appel à une électronique un peu plus sophistiquée, notamment à un composant intégré (CI) mais aussi à des composants que je qualifierai de "réactifs" (avec des effets parfois indésirables)...
Au vu du nombre incalculable de câbles défectueux, des effets indésirables constatés et après comparaison avec le câble RGB de la Mega Drive 1, il semblait évident que tous les maux de la Mega Drive 2 tournaient autour de ce montage électronique, et plus particulièrement autour de l'élévateur de tension, qui doit parasiter tous les signaux aux alentours (notamment le son et la synchro)
Après un petit test de modification réalisé le 20 Juin 2004, le résultat est clair : il confirme la théorie et j'ai réussi à obtenir, enfin, une image et un son impeccables...
La modification (super simple !) va donc consister, au vu de ce qui a été dit ci-dessus, à supprimer ce qui gène, à savoir l'élévateur de tension qui crée un 12V à partir du 5V et permet le passage automatique de la TV en "Mode AV" !
Qu'est-ce qu'on perd ?
-> le confort du passage de la TV automatiquement en "Mode AV", vous serez obligé de passer la TV dans ce mode manuellement avec votre télécommande. Mais ce n'est pas une fatalité au vu de ce qui va être dit plus bas... :-)
Qu'est-ce qu'on gagne ?
-> la fin d'un enfer pour les yeux et les oreilles ! Enfin un son et une image de qualité égale à la Mega Drive 1 !
Matériel requis :
-> un câble RGB de Mega Drive 2 (modèle MK-1637-09) et un cutter.
La modification va se dérouler en 2 étapes : 2 coups de cutter bien localisés et ordonnés
Tout d'abord vous allez ouvrir la fiche péritel ("Adapteur RVB") de votre câble. Vous avez 2 vis à retirer (une moyenne et une petite).
< Montage Adaptateur RVB à nu |
Sur le circuit électronique, vous devriez distinguer un long connecteur blanc (ou jaune parfois) sur lequel arrivent les fils, notamment le fil rouge à une de ses extrémités, qui se trouve être le 5V (VCC).
Côté pistes (soudures) sur le circuit électronique, vous devriez trouver un composant noir à 8 pattes, il s'agit du fameux élévateur de tension. Vous devriez aussi trouver les soudures du connecteur blanc sans trop de peine...
< Schéma restrictif côté pistes |
Le point rouge sur le schéma ci-dessus montre le 5V (VCC) arrivant sur le connecteur blanc. La piste partant de ce point vers le bas sert à réaliser le signal BLANK tandis que celle qui part vers le haut vient alimenter l'élévateur de tension.
Dans un premier temps, vous allez couper le plus proprement possible la piste au point A avec votre cutter. Cette première modification va stopper l'alimentation du composant et le rendre inactif. Assurez-vous que la coupure est bien faite, utilisez éventuellement un testeur de continuité pour vérifier...
Vous allez tout de suite tester votre câble pour voir si il faut aller plus loin ou non.
Trois cas devraient se présenter à vous lors de ce premier test :
Si vous vous trouvez dans le premier cas, pour vous la modification est terminée !
Par contre si vous êtes dans le second ou le troisième cas, vous allez devoir reprendre la fiche péritel et couper la piste plus en amont au niveau du point B (au raz du point rouge) ; avec cela tout devrait rentrer dans l'ordre !
< Circuit après modification |
Il ne vous reste plus qu'à refermer soigneusement la fiche péritel et à aller profiter de votre Mega Drive 2 qui se montre alors sous son plus beau jour !!!
Mise à jour (Juin 2008) :
pour ceux qui auraient encore des parasites dans le son, même après cette modification, un membre du site Obsolete-Tears a planché sur la question, et rédigé un tutoriel en complément à cette modification, ICI.
Cette astuce est une découverte et une exclusivité du site !
© SegaKore - toutes copies partielles ou totales de ce document autorisées
avec mention explicite de la source "SegaKore" et de son adresse, merci.
Fan de SEGA depuis 1991, après avoir reçu une Master System pour Noël. La découverte de Sonic sur Mega Drive m'a particulièrement marqué, je n'avais jamais rien vu d'aussi classe ! Aussi ai-je naturellement poursuivi sur Mega Drive, puis sur les autres consoles de l'éditeur, sans pour autant me fermer à la concurrence, bien que je ne renie pas mes années "Segamaniaque" ("Nintendo c'est du caca"). Spécialisé dans SEGA au fil des années, j'ai logiquement consacré un espace à celui-ci sur mon premier site, dés mon arrivée sur Internet en 1999... |
Merci, ça marche nickel.
Bon parfois j’ai une petite ligne blanche horizontal qui apparaît en bas de l’écran mais c’était déjà le cas avant opération point A et B pour ma part.
Voilà merci encore
Yes, la petite ligne blanche et là pour tout le monde, même avec la Mega Drive 1
bonjour, j’ai moi meme le probleme.
sauf que je possede une megadrive 2 avec un cable video de type tv/av (avec les 3 couleurs)
donc le probleme de 5v/ 12v n’est pas possible sur ce type de cable ?
la premiere fois que je l’ai utilisé il y avait le probleme, apres plusieur essai il n’y a pas eu ce probleme pendant 2 jours.
pensez vous que c’est la megadrive plutot que le cable ?
merci
Super tuto la modif du tonnerre!
Sur ma TV (LCD standard) la différence est absolument énorme!
Pour info j’ai du faire 2 coups de cutter. Le point A mentionné dans le tuto ne suffisait pas à résoudre le problème (image toujours pourrie et multimètre indiquait toujours 10v sur la broche VDD).
Les parasites étaient très flagrant avec la mg2 allumée mais sans cartouche. Sur la TV je voyais passer plein de lignes blanches et ce sont ces même lignes blanches qui se mélangeaient à l’image lorsque qu’on met un jeu… En plus sans cartouche j’entendais également un sifflement assez fort qui à complètement disparu depuis les coups de cutter :-)
J’ai pris des photos de l’affichage sur TV avant/après modif si cela intéresse quelqu’un…
@loybigloyeur : j’ai répondu à ton message privé, pour moi c’est clairement un problème de soudures sèches.
@pchibi : heureux que ce tuto t’ait comblé !
Merci @iGREKKESS cela marche parfaitement après les 2 étapes sur ma bonne vieille Megadrive 2.
Factoïd
1960 : l'année de lancement du SEGA 1000, le premier jukebox à sortir des usines de Service Games Japan.