« Ouverture de la section Systèmes | Du nouveau dans les outils et les tutos » |
SEGA AI Computer Nom : SEGA AI Comuter • Nom alternatif : SEGA AI 8300 • |
Probablement l'ordinateur familial le moins connu et le plus rare qu'ait produit SEGA. Le "AI" dans son nom fait référence à Artificial Intelligence, ce qui en dit long sur les possibilités de cet ordinateur, véritablement en avance sur son temps ! Fonctionnalités : programmation, tablette graphique, reconnaissance vocale, compositeur de musique, panneau tactile utilisable avec 5 fiches (clavier de piano, calculatrice,...), etc.
Japon : SEGA AI Computer → 1986 |
Base, bloc alim, carte proto, clavier, boîtier RF |
Une large boîte (environ 60 cm) |
Le clavier a aussi sa place sur le panneau tactile |
Prototype de carte |
Le lecteur cassette |
Les fiches se placent sur le panneau tactile |
Crédits photos supplémentaires : segages@eBay
Processeur | 16-bit NEC V20 |
Mémoire | ROM 128Ko OS Sega Prolog RAM 128Ko VRAM 64Ko |
Affichage | V9938 Résolution 256x212 |
Audio | SN 76489 |
E/S | sortie Audio/Vidéo RGB sortie vidéo composite, audio mono (modèles 1987) sortie RF Lecteur cassette 9600bps 1 slot à cartes 1 clavier 69 touches QWERTY / Kana (JIS) 1 Touch Pad (panneau tactile) 1 port extension Extensions : - microphone - port RS232C (port série) - carte CPU 8-bit (bridge unit) - lecteur de disquettes (data unit) - terminal d'impression ... |
Dimensions | 520 x 250 x 72 mm |
· Alice World · Andersen Dream · Anne Diary · Arabian Night · Cinderella Labyrinth · Columbus Egg · Edison Labo · Grimm House · Gulliver Pocket · Homes Mystery · Lincoln Freedom · Mothers Book · Mozart Academy · Ocean Fantasy · Robinson Land · Safari Fantasy · Space Fantasy · Takara Jima Pirates (Treasure Island Pirates) |
http://assembler.roarvgm.com/ai_8300.html (Anglais)
http://www.smspower.org/forums/15004-SegaAIComputerSoftware (Anglais)
http://www.linkclub.or.jp/~nof-h/suka_sega/catalog/AIcom/AI.html (Japonais)
© SegaKore - toutes copies partielles ou totales de ce document autorisées
avec mention explicite de la source "SegaKore" et de son adresse, merci.
Factoïd
1984 : l'année où Yuji Naka, l'un des papas de Sonic, est rentré chez SEGA en tant que programmeur. Il a notamment fait ses preuves sur Phantasy Star 2, et s'est illustré avec la conversion de Ghouls'n Ghosts sur Mega Drive.