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Mega Drive 32X Nom : Genesis 32X (USA) • Noms alternatifs : Mega Drive 32X (Europe)/Super 32X (Japon) • |
Comme vous le savez surement déjà tous, le 32X est un addon permettant de booster la Mega Drive en lui apportant une puissance de traitement 32-bit et en lui donnant accès à plus de couleurs, à de nouveaux effets 2D et bien entendu à la 3D ! La volonté du projet de départ, connu sous le nom de "Projet Jupiter" et mené par Sega of America, était de créer une console 32-bit pour Noël 1994, basée sur des cartouches afin de proposer des jeux de qualité proche de l'arcade. Si le 32X fut un échec commercial, compte-tenu de son arrivée assez tardive et bien que faisant assez figure de "console de labo", il est malgré tout vraiment bien pensée et n'a jamais été exploité comme il l'aurait mérité au maximum de ses possibilités, ce qui est bien dommage car il en a vraiment sous le capot !
Japon : Super 32X → 03/12/1994 |
32X japonaise couplée à une Mega Drive. |
Boîte 32X japonaise. |
Boîte 32X européenne. |
32X européenne couplée à une Mega Drive 2. |
"Mega Drive 32X" le 32X européen. |
32X européen couplé à une Mega Drive. |
32X américaine couplée à une Genesis 2. |
Boîte 32X américaine. |
"Genesis 32X" le 32X américain. |
Processeur |
32-bit RISC maître : SH2 (23MHz) 32-bit RISC esclave : SH2 (23MHz) - 40 MIPS |
Mémoire |
RAM 2Mbit (256Ko) RAM Vidéo 2Mbit (256Ko) |
Affichage |
Résolution 320x224 NTSC / 320x240 PAL Video Display Processor (VDP) - Sega Custom LSI - Palette de 32768 couleurs affichables simultannément |
Audio |
Source sonore PWM - PCM 2 voix stéréo |
E/S |
1 slot cartouche 64 broches entrée Audio/Vidéo mini DIN 9 broches (audio mono/stéréo) sortie Audio/Vidéo mini DIN 9 broches (audio mono/stéréo) - RF - RGB - Composite |
Dimensions |
210 x 115 x 100 mm |
Model No. |
Japon : HMA-0001 Amérique : MK-84000, MK-84000A Europe : MK-84200-50 |
Les spécifications ci-dessus sont propres au 32X et s'ajoutent à celles de la Mega Drive (voire en plus à celles du Mega-CD, si présent). | |
Affichage : précisions |
Le 32X réalise une superposition d'image (video overlay) sur celle de la Mega Drive grâce au câble de rebouclage. De ce fait, le 32X est optimisé pour fonctionner soit en NTSC, soit en PAL, selon son pays. Pour mieux s'en rendre compte, vous pouvez démarrer un jeu tel que Starwars Arcade, sans le câble de rebouclage vidéo. Le scaling est la fonction qui permet des zooms ou des étirages de sprites à l'écran, c'est notamment en utilisant cette fonction qu'est réalisée l'intro de Starwars Arcade avec le texte défilant dans l'espace "In a galaxy, far, far away..." |
Audio : précisions |
Le 32X réalise un mixage du son de la Mega Drive avec le sien à la fois en mono et en stéréo. |
Bien que le nom définitif de cet addon ait été "32X", le nom de code "Mars" a été conservé sur les cartes électroniques de celui-ci, en accord avec la politique de noms de planètes (Mars, Venus, Neptune, Saturn) choisie par Sega of America à une époque pour nommer ses consoles.
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18 jeux au Japon 39 jeux occidentaux (37 jeux en Amérique / 27 jeux en Europe) |
Neptune Nom : Genesis 32X • Année : 1995 • |
Il s'agit du 32X tel qu'il aurait été pensé comme évolution 32-bit autonome de la Mega Drive, lors du passage du Projet Jupiter au Projet Mars (évolution sous forme d'addon), à la différence que ce projet, connu sous le nom de "Projet Neptune", est venu après la sortie du 32X et qu'il n'a jamais vu le jour du fait de l'échec de celui-ci, et de l'arrivée de la Sega Saturn sur le marché. L'image d'un prototype fut publiée dans la presse autour de 1995 avant l'abandon du projet. Détails de sortie : Amérique du Nord : Genesis 32X → 1995 (jamais sortie) |
Unique image de la console de 1995, encore nommée "Genesis 32X" |
Neptune et Mega Drive 2 : comme un air de famille ! |
Prototype de la Neptune montré lors du CGE 2003 ! |
Question existentielle : "ce prototype fonctionne-t-il ?" |
Processeur | 32-bit RISC 40MIPS maître : SH2 (23MHz) 32-bit RISC 40MIPS esclave : SH2 (23MHz) 16-bit auxiliaire : 68000 (7.67MHz) 8-bit auxiliaire : Z80 (3.58MHz) |
Mémoire | Non disponible |
Affichage | Résolution 320x224 NTSC / 320x240 PAL Video Display Processor (VDP) |
Audio | Non disponible |
E/S | 1 slot cartouche 64 broches sortie Audio/Vidéo mini DIN 9 broches (audio mono/stéréo) 2 ports manette DB-9 |
Dimensions | Proches de la Mega Drive 2 |
Bien que la Neptune ne soit en théorie que l'association d'une Mega Drive et d'un 32X sous le même châssis, il n'est pas improbable qu'elle aurait subi quelques optimisations, comme l'utilisation d'un VDP unique ou l'économie de mémoire et de puces sonores... On conçoit par contre assez mal la disparition du port d'extension Mega-CD sur le prototype ! |
http://sega.jp/community/segahard/32x/ (Japonais)
http://www.fact-index.com/s/se/sega_32x.html (Anglais)
http://www.uti.com/~peterg/32Xlist.HTML (Anglais)
http://www.fact-index.com/s/se/sega_neptune.html (Anglais)
MEGA DRIVE 32X : scans du manuel français
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Factoïd
1984 : l'année où Yuji Naka, l'un des papas de Sonic, est rentré chez SEGA en tant que programmeur. Il a notamment fait ses preuves sur Phantasy Star 2, et s'est illustré avec la conversion de Ghouls'n Ghosts sur Mega Drive.