« Gotta switch'em all ! The sequel | Gotta switch'em all ! » |
Voici un tutoriel qui va vous permettre de vous confectionner, d'une manière très simple, un superbe câble RGB pour votre Mega Drive japonaise, américaine, voire européenne (hors France) à partir du câble utilisé par les consoles françaises ! |
Note for non-French speaking people : the French RGB cable model 3085 is the best cable for using with a Mega Drive (or a Master System). It was designed for French SECAM TVs and will only work, as it is, with some special RGB Mega Drive/Master System models. The following mod makes this cable compatible with PAL/NTSC consoles including an AV OUT DIN port.
Si vous possédez une Mega Drive 1 japonaise ou américaine (Genesis), il est fort probable selon son état, que vous l'ayez acquise soit avec un câble vidéo composite (RCA jaune + blanc), soit avec une unité RF (pour brancher sur le tuner) ou bien que vous n'ayez simplement aucun câble vidéo avec et que vous en cherchiez un !...
Pour tirer le meilleur de votre Mega Drive, c'est à dire avoir la meilleure image, ou pour avoir de la couleur car votre TV ne supporte pas le NTSC (60Hz) ou tout simplement pour avoir un câble et enfin profiter de votre superbe Mega Drive NTSC, ce tutoriel est fait pour vous !
En effet, la modification suivante va vous permettre de réaliser un câble RGB pour votre Mega Drive NTSC/PAL très simplement à partir d'un câble existant de Mega Drive française.
Pour ce faire, il va donc falloir récupérer un câble RGB, modèle 3085, fourni avec les Master System et Mega Drive françaises et facilement reconnaissable par son gros boîtier noir noté "Adapteur R.V.B.".
Des questions devraient venir à l'esprit de certains d'entre vous, du genre "à quoi sert ce boîtier ?", "qu'est-ce que le RGB, qu'est-ce que ça fait de plus ?". Voici quelques éclaircissements avant de continuer...
Sur une TV, les 3 modes d'affichage les plus utilisés sont :
La moins bonne image est évidemment le composite, caractérisé bien souvent par des couleurs saturées qui débordent, une image un peu flou, etc... Le S-Video est une simple amélioration du composite, pour une image un peu plus nette. Enfin le R.G.B. différencie à l'inverse des autres, la synchro et les 3 composantes de couleurs primaires R, G, B (d'où son nom) pour au final une image tout bonnement superbe ! En plus de cela, les TV ne supportant pas le NTSC arrivent tout de même à afficher les couleurs là où en composite, l'image est en noir et blanc (problème bien connu à l'époque de la sortie de la PlayStation avec les jeux import !)
Vous l'aurez compris, le RGB c'est le top et il n'y a que dans ce mode qu'on peut profiter pleinement de ses jeux vidéo
A l'époque de la Mega Drive, la plupart des TV ne supportaient que le SECAM (standard propre à la France). De ce fait, cela posait problème là où partout ailleurs en Europe, on utilisant le composite PAL. Il était donc impossible d'utiliser le composite (encore moins le S-Video) en France, c'est pourquoi le choix s'est porté sur le mode RGB, une chance en quelque sorte pour nous !
C'est ainsi que toutes les consoles Sega en France, même à une époque où les TV françaises supportaient enfin le PAL et le NTSC, ont toutes eu une connectique RGB !...
...si d'un côté nous avons eu la chance de toujours avoir le top en qualité d'image pour nos consoles Sega, au début (fin des années 80) ce n'était pas simple, puisque le RGB utilisant généralement le composite comme synchro et les TV françaises en SECAM ayant une synchro de toute évidence un peu différente, il a fallu apporter à la Mega Drive 1 française quelques petites modifications (la sortie composite n'est même pas câblée, ce qui pose problème avec les 32X) et concevoir un câble spécial pour fabriquer un RGB qui corresponde aux attentes des TV françaises.
La Mega Drive en plus ce cela, débite des composantes R, G, B, assez "brutes", qu'il convient d'adapter pour répondre au standard RGB, au risque d'avoir des couleurs saturées, voire un effet des lignes indésirable à certains moments...
De ce fait, le boîtier RGB 3085 remplit 2 fonctions principales :
- créer une synchro compatible pour les TV SECAM françaises
- adapter les composantes R, G, B et créer les quelques signaux qui manqueraient pour répondre au standard RGB, notamment le signal BLANK qui indique à la TV qu'on est en mode RGB et le signal VDD qui fait commuter la TV en mode AV (abandon du tuner pour se dédier à l'entrée péritel)
Sur le schéma ci-dessus, en entrée du boîtier, on utilise le signal SYNC pour recréer une synchro en sortie compatible avec le SECAM (aussi appelée SYNC). Le signal COMP (composite) est quant à lui tout bonnement ignoré (je rappelle qu'en sortie des Mega Drive française, COMP n'est même pas câblé).
Si vous avez déjà essayé de brancher un câble composite (RCA) de Mega Drive NTSC sur une console française, vous aurez constaté un simple écran noir, dû au fait que le composite n'étant pas câblé, la TV ne trouve rien à afficher.
A l'inverse, si vous branchez un câble RGB de Mega Drive française sur une console NTSC, vous constaterez la même chose (pas d'image) car ces Mega Drive n'utilisent pas le signal SYNC de la même façon qu'une Mega Drive française, du coup l'adaptateur RGB réalise en sortie un signal de synchro qui ne correspond à aucun standard...
Pour en venir à l'objet principal de ce tutoriel, le câble RGB des Mega Drive françaises, si il n'utilise pas le signal COMP, le présente tout de même sur le plan filaire ! Du coup, si vous avez bien suivi ce qui a été dit, vous aurez peut-être déjà compris qu'il est très facile de "détourner" ce montage pour en faire un adaptateur RGB qui fonctionne avec les Mega Drive PAL/NTSC !
Puisque qu'à part la synchro, tout le reste est aux normes (12V pour faire commuter la TV, impédances adaptées, signal BLANK, etc...), il suffit de laisser tomber la synchro créée par le boîtier à partir du signal SYNC en entrée et se rebattre sur le signal COMP (pouvant être utilisé aussi comme synchro je le rappelle) qui sera quant à lui bien acheminé si le câble est branché sur une console PAL/NTSC...
La modification, dans sa forme irréversible, est on ne peut plus simple !
Vous allez tout d'abord démonter le boîtier RGB (2 vis à retirer)... Ensuite, localisez le signal SYNC (nommé SINC normalement) en sortie du boîtier (vers péritel) côté soudures et coupez de façon nette la piste dans l'angle au niveau du perçage au cutter, comme montré sur la photo ci-contre.
|
|
Une fois la coupure effectuée, grattez de part et d'autre de la coupure le vernis pour faire apparaître le cuivre de la piste, comme sur la photo ci-contre. |
Vous obtenez alors 2 points, B et C, en plus du point A fixé comme étant le signal COMP en entrée du boîtier (fil jaune normalement).
Ainsi au point B vous avez le fil allant à la fiche pértiel, auquel nous allons appliquer la nouvelle synchro et au point C, vous avez l'ancienne synchro optimisée pour le SECAM.
Il ne vous reste plus qu'à relier le signal COMP à la sortie, ce qui revient donc à souder un fil entre les points A et B.
Voici ce que vous obtenez ! >> |
Vous voici désormais en possession d'un câble RGB pour votre Mega Drive PAL/NTSC, vous pouvez aller l'essayer de suite !
Si vous n'avez qu'une Mega Drive japonaise ou une Genesis, vous voilà comblé, par contre si vous possédez une Mega Drive française, vous auriez peut-être apprécié de pouvoir réutiliser le câble avec votre console plutôt qu'en racheter un...
Heureusement, puisqu'un seul signal est modifié, il est possible de switcher pour rendre la modification réversible !
SYNC |
COMP |
Pour ce faire, envoyez 3 fils des points A, B et C, sur les pattes d'un interrupteur 2 positions comme ci-contre. |
|
interrupteur |
Cela vous permettra alors de basculer entre la syncho sur COMP pour les consoles NTSC et la synchro originale sur SYNC du boîtier pour les consoles françaises !
Avec un petit interrupteur bien placé, ça rentre sans problème ! Voici ce que vous obtenez >> |
Voilà, vous pouvez maintenant profiter de votre superbe câble RGB qui s'adapte sur toutes les Mega Drive 1 !!! (françaises, PAL, NTSC)
Enjoy !
Cette astuce est une découverte et une exclusivité du site !
© SegaKore - toutes copies partielles ou totales de ce document autorisées
avec mention explicite de la source "SegaKore" et de son adresse, merci.
Fan de SEGA depuis 1991, après avoir reçu une Master System pour Noël. La découverte de Sonic sur Mega Drive m'a particulièrement marqué, je n'avais jamais rien vu d'aussi classe ! Aussi ai-je naturellement poursuivi sur Mega Drive, puis sur les autres consoles de l'éditeur, sans pour autant me fermer à la concurrence, bien que je ne renie pas mes années "Segamaniaque" ("Nintendo c'est du caca"). Spécialisé dans SEGA au fil des années, j'ai logiquement consacré un espace à celui-ci sur mon premier site, dés mon arrivée sur Internet en 1999... |
Salut. Tuto tres intéressant. Je sais qu’il est un peu vieux, mais je m’apprête à le réaliser.
Cependant je ne comprends pas a quoi te sert le point C, s’il faut relier À et B ?
Avec quel genre de fil tu as fait la soudure ? Fil spécial soudure ?
Merci
Salut, le point C sert seulement si tu veux faire une modification réversible, dans la section “Modification : allez plus loin en switchant !”
Question fil, n’importe quel type de taille moyenne ferait l’affaire, c’est assez grossier comme modife. Même du fil téléphonique.
Re-salut, merci pour ta réponse et les explications, maintenant que je m’y connais un peu plus je vois parfaitement ce que tu voulais dire.
L’opération a été une réussite, j’ai galéré un peu dans le processus, mais maintenant j’ai un câble qui fonctionne. Pour info, j’ai fait la mod irréversible, étant donné que j’ai une MD1 Pal (qui vient d’Angleterre il me semble…).
Cependant, je suis assez déçu du résultat, l’image est assez dégueulasse et j’ai les fameux bords caractéristiques des 50 Hz. Comme j’ai une Tv Samsung assez grande, ça fait du vraiment gros pixel degueu. En étudiant un peu le problème j’ai vu que cela pouvait venir du fait que ma Megadrive est Pal, c’est pourquoi je m’apprête maintenant à faire la mod pour la passer en multi région (le Switch) et pouvoir profiter des joies du NTSC / 60Hz. Si je fais ça, c’est pas vraiment pour les jeux JAP ou US (car j’ai une megadriver [clon everdrive] et je ne prévois pas d’acheter d’autres cartouches) mais c’est vraiment pour la qualité d’image, qu’elle soit en fullscreen et à pleine vitesse.
Penses-tu que cela corrigera le problème, ou il faut vraiment avoir une console Megadrive française RGB pour profiter de la qualité d’image RGB à son plein potentiel ?
Merci
Salut,
cool
Alors pour l’affichage dégueu, c’est pas normal. Bien qu’une TV HD ne soit pas le mieux pour ça, il y quelques trucs à savoir :
- déjà changer le mode d’affichage en 4:3 (je ne sais pas si c’est possible sur toutes les TV, la mienne le permet), pour revenir au bon ratio et que les pixels ne soient pas déformés.
- s’assurer que tu es bien branché sur une entrée AV qui permet le RGB. En effet, sur des TV HD qui proposent par exemple 2 connecteurs péritel, il n’est pas rare qu’un seul des deux permette d’afficher en RGB (et parfois, il faut en plus régler le mode dans les options !).
Si tu es branché sur une entrée qui ne prend pas le RGB, ou que le mode est mal réglé, tu affiches en Composite, dont l’image est très laide !
Super tuto, je vais tester ça j’ai récup une megadrive 1 Uk en PAL-I et bien sur aucune image avec le cable rvb français, juste le son, je vais tester la modif de ce pas ^^.
alors aprés installation du switch, le câble fonctionne parfaitement entre ma md française et ma md anglaise Pal-I une belle économie, merci pour ce tuto!
Très heureux pour toi, merci pour ce retour : PAL-I validé !
Merci beaucoup pour l’article, j’en avais vu d’autres qui disaient « coupez-ici, soudez-là » mais c’est le seul qui explique en détail les raisons de cette modification.
Par contre, au lieu de triturer le PCB, j’ai préféré dessouder le fil SYNC pour le mettre sur l’interrupteur, et souder à la place un fil pour faire la connexion C. Testé et approuvé avec ma Master System US
Merci pour ce retour, effectivement à partir du moment où on a compris l’idée, on peut faire à sa sauce…
Pour ce qui est des détails, compte tenu que cet article est l’original, repris par tous les autres sites, c’est la moindre des choses
Pour ceux qui le veulent, une modification qui consiste a enlever la résistance R19 du circuit de synchro permet , sans switch d’avoir un cable universel. Je l’ai vu sur un forum quelque part et testé a la maison. approuvé!
Salut,
c’est intéressant en effet, et pour le moins étonnant : en retirant juste R19, le câble passe sur absolument toutes les consoles, FR, PAL et NTSC ?
Je suis assez sceptique sur l’universalité du câble après cette modification ; pourquoi avoir intégré R19 dans ce cas ?
C’est la présence d’une composante continue dans le signal de synchronisation composite qui est la source du problème en NTSC-60Hz, ce qui se traduit par l’absence d’image à l’écran, on supprime la composante DC du signal de synchro avec un condensateur de liaison C6 présent dans le boitier SEGA 3085. Sauf qu’une résistance R19 est montée en parallèle qui influe sur l’impédance et la fréquence de coupure, d’ou le pourquoi supprimer R19
Merci pour les précisions, j’ajoute ça sur ma liste de trucs à tester
Déja merci pour toutes ces modifs très bien expliquées! j’ai réalisé la modif megadrive(jap/60hz) avec succés,mais par contre le cable rgb ne marche pas en mode sync (le balayge de l’écran est chaotique),j’ai bien revérifié les soudures,mais rien ne parait louche…
Bonsoir,
et merci de votre tuto tres détaillé.
Nostalgique, j’ai ressorti ma Megadrive 1 version Française (secam) et je voudrais la brancher sur une TV LG HD.
Sur ma TV, j’ai 3 entrées possibles (avec des adaptateurs propriétaires) :
1/ Composite (cinch Jaune + rouge et blanc pour le son), ma Wii marche parfaitement.
2/ peritel (je n’ai aucune image lorsque je branche la Megadrive, mais j’ai du son)
3/ RGB (cinch rouge, cinch vert, cinch bleu).
Selon vous quel est le plus simple au niveau modif du boitier 3085 RGB pour passer de Secam en Pal s’il vous plait ?
D’avance merci beaucoup.
Cordialement.
Tof.
Salut,
à priori tu n’as pas le choix, il n’y a que l’entrée péritel qui convienne sur ta TV. Si en revanche rien ne s’affiche, c’est que cette entrée ne fonctionne peut-être pas en mode RGB (mais en composite). Il faut regarder dans les paramètres de la TV, on peut parfois sélectionner le mode pour les entrées péritel.
Sinon la modification de ce câble n’apportera rien, c’est pour le rendre compatible avec d’autres consoles, de type PAL ou NTSC, et non pas pour “convertir” le signal de ta console FR.
Merci à toi pour le tuto , je venais dacheter une Megadrive 1 de 1990 * EURO des pays bas serie 1600-20 , et sur ebay ils mavaient filé un cable d’origine secam master system pour la megadrive francaise uniquement , jai appliqué ta modif et super ca marche niquel . A present jai une meilleure image en effet en RGB et je dois dire qu’a cause dun tuto de merde sur youtube dun autre mec javais abandonné 2 heures avant ,mais quand jai vu ton tuto cetait clair et net ce quil fallait faire.
Pour les novices , il suffit de se choper un cable conducteur sur un vieux materiel (genre ecouteur de casque ou cable tv rca jaune ) de le decouper a la bonne taille pour faire la jonction entre les 2 soudures , de ne pas deborder , et de bien sectionner le circuit a lendroit montré egalement ,sinon vous naurez toujours pas dimage.
Ca ma pris 15 minutes montre en main .
bonjour,
j’ai lu le tuto mais je ne sais pas si ça convient à mon cas.
J’ai acheté une megadrive et un adaptateur peritel-hdmi. En la branchant sur la tv samsung 4k, j’ai pas d’image ni de son.
Ayant eu un problème d’alim, j’ai acheté une autre megadrive (moins cher que d’acheter que l’alim).
Mais même avec la dernière, j’ai le même problème.
alors je me demande si le signal RGB n’est pas pris en compte par la tele et si je devrais faire ce tuto pour solutionner mon problème.
je patauge total
@aliasandco : la Mega Drive française (identifiée “Mega Drive RGB” sur son étiquette) est spéciale, elle ne fonctionne pas comme les autres Mega Drive, elle sort un signal RGB pure, qui n’est pas forcément pris en compte par tous les appareils/adaptateurs…
J’avais acheté celui-ci il y a quelques années, qui marchait correctement avec la MD1 FR, de mémoire :
https://www.amazon.fr/SCART-HDMI-vers-Convertisseur-signal/dp/B00AYUJCPK/
Factoïd
1983 : l'année du lancement de la première console SEGA, la SG-1000, et de la création des trois mythiques départements internes AM R&D.