« Mega Drive PlayTV 2 et 3 au Japon ! | Le point sur le mois de Mars » |
Incroyable ! On pensait que Sega avait véritablement abandonné le projet de rétrocompatibilité de la Saturn avec le Mega-CD, mais après quelques semaines d'étude en collaboration avec la scène anglaise de La Tavern, nous avons découvert que ce projet avait bien été mené à terme et nous avons enfin réussi à expliquer la présence d'une puce de la série 315-xxxx dans la console qui ne servait à rien et du voyant Access sur les 1ers modèles de Saturn (boutons ovales) !
Nous avons en effet compris que cette puce devait servir à proposer une rétrocompatibilité avec les jeux Mega-CD, en intégrant notamment une optimisation du 68000 et les instructions nécessaires pour faire booter des jeux Mega-CD !
Si la compatibilité avec tous les jeux Mega-CD n'est pas totale -les jeux avec de la vidéo posent problème !-, le jeux qui arrivent à démarrer fonctionnent parfaitement !
Le projet a d'ailleurs dû être avorté à cause de ce problème de lecture de vidéo et des délais de production.
Pour activer cette rétrocompatibilité, il suffit de 5 fils, 2 pour l'alimentation de la puce et les 3 autres pour l'OE* et sélectionner le type de jeu booté (basculer entre la configue d'origine pour les jeux Saturn ou la puce 315-xxxx pour les jeux Mega-CD) et enfin bien sûr d'un interrupteur ! (cette opération devait être certainement gérée en software par le BIOS)
Je débute tout de suite la rédaction d'un tutoriel en exclusivité et devrais mettre des photos très prochainement en ligne !!
PS : cela ne concerne pas les 2nds modèles de Saturn...
* Output Enabled
Mince alors, ^^ Mikey in fooling land?
Bah, je vais m’acheter une saturn alors ^^.
Sinon: les videos sur mcd, c du 100% software
bah, pour la marmotte, c pas sûr. Mais pour le 32x, j’ai testé chez moi et ça passe nikel faut juste plugger le 32x pendant que le logo sega de la sat apparait (une sorte de swaping m’a t-on dit.
Ca alors, ils ont réussi à répartir 1 pin de la cartouche 32X sur 2 pins du port cartouche Saturn, c’est des dieux chez Sega (plus fort que Jésus !! =)
Bah, c du serial. Bon YS, ça marche chez toi le swaping 32x?
J’ai pas encore essayé, faut que je lime mon port cartouche ! :]
Franchement excellente cette news ! Sega y’a pas à dire c’est plus fort que tout !!!
Dommage que ça a été posté le 1er avril, sinon j’ai failli y croire.
J’y ai meme cru
Poster le 1er Avril : c’est un problème qui peut s’arranger =))
(tu le veux à quelle date ? LOL)
rigolez pas trop, la retrocompatibilité avec le mcd etait envisagée (des rumerurs d’epoque en parlaient), avec les jeux saturn sur cartouche, mais ca n’a jamais été anoncé officiellement et vu l’echec du mcd ca n’aurait servi à rien. Une retrocompatibilité avec les cartouches MD aurait par contre été bienvenue aux states ou la genesis a toujours bien marche. Seulement ca aurait rendu la saturn encore plus compliquée q’elle ne l’est.
Factoïd
1984 : l'année où Yuji Naka, l'un des papas de Sonic, est rentré chez SEGA en tant que programmeur. Il a notamment fait ses preuves sur Phantasy Star 2, et s'est illustré avec la conversion de Ghouls'n Ghosts sur Mega Drive.