« Reviews de jeux : SegaSonic ouvre le bal ! | SegaKore : 2 ans déjà... » |
Ci-dessous une longue review et de nombreuses informations sur l'un des jeux Sonic les plus rares et les plus atypiques, sorti exclusivement en arcade ! |
Sommaire
Page 1 : |
Review |
|
|
Page 2 : |
Galerie |
Page 2 : |
Technique |
Page 2 : |
Exploitation |
Page 3 : |
Différences Rev.A / Rev.C |
|
|
Page 3 : |
Acquisition et mise en oeuvre : récit |
|
Après une brève apparition, alors qu'il n'était pas encore connu, dans Rad Mobile (1990) en arcade, Sonic débarque enfin dans un véritable jeu sur le même hardware (Sega System 32) avec un gameplay original de circonstance ainsi qu'une bonne dose d'innovations et d'inédits !
Review
Le Dr.Eggman décide de prendre le taureau par les cornes en capturant Sonic et ses deux nouveaux amis, Ray l'écureuil volant et Mighty le tatou, et en les envoyant à une mort certaine dans la prison de sa nouvelle base, Eggman's Tower, afin de s'assurer qu'il ne sera pas géné dans l'exécution de ses nouveaux plans diaboliques... Ca démarre fort, avec l'apparition de deux personnages inédits, Mighty the Armadillo (futur-ex Chaotix) et Ray the Flying Squirrel, créés de toutes pièces par AM3 avec l'aide Naoto Ôshima (le character designer original de Sonic) ! Deux personnages très attachants et au design parfaitement dans l'esprit de Sonic. Quant au déroulement du jeu, il diffère aussi quelque peu des autres Sonic où il faut débuter du "bout d'une île" et remonter jusqu'à la base d'Eggman ; dans SegaSonic, on commence tout de suite dans sa base !
Ce jeu innove tout d'abord par son moteur en 3D isométrique telle qu'on l'a connait dans le jeu Sonic 3D sur Mega Drive et Sega Saturn, un design inédit dans la série, propice à un gameplay qui tranche complètement avec celui qu'on connaît sur une console (voir plus bas) ! Les environnements sont plutôt basiques, voire dépouillés, et leur design assez linéaire, sans compter que l'espace jouable dans les niveaux est lui aussi limité. Les quelques "textures" qui jalonnent certains niveaux sont cependant de belle qualité, laissant deviner que cette pauvreté, malgré tout agréable à l'oeil, est un parti-pris et que les designers se sont plutôt attardés sur d'autres aspects graphiques du jeu... C'est le cas notamment au niveau de l'animation incroyable des personnages et des divers effets de zoom, de scalling, de reflets et de transparence ! On aura rarement vu Sonic aussi bien designé et animé dans un jeu 2D, la "modélisation" est du niveau de Sonic X-Treme en bien moins rigide, de plus ce jeu apporte une touche d'humour inconnue jusqu'alors dans un jeu Sonic, avec des animations tordantes comme la manière dont Ray traverse les ponts suspendus ou encore les différentes façons de paniquer et succomber des héros aux pièges d'Eggman !
Arcade oblige, ce Sonic devait se démarquer de ses homologues console ; il se caractérise donc par un gameplay totalement inédit à base de trackball, en harmonie avec le choix du moteur en 3D isométrique ! Les commandes sont on ne peut plus simples et intuitives : le trackball est une boule (comme une souris sur le dos) qu'il suffit de faire tourner dans la direction où l'on souhaite faire avancer le personnage... Quant aux boutons d'action, il n'y en a qu'un seul, servant à faire sauter le personnage et à réaliser une spin attack. Le jeu répond plutôt bien aux trackballs, ces derniers pouvant être à la fois précis et très véloces, en les faisant tourner respectivement de manière douce et lente, ou par à-coups plus ou moins forts. Si lors des premières parties on a tendance à s'acharner sur les trackballs jusqu'à épuisement, après quelques heures de jeu, on finit par mieux doser la boule (on se fatigue moins !) et les passages mettant cette dernière et nos poignets à rude épreuve sont plutôt rares finalement ; la seule difficulté, une fois qu'on maîtrise le jeu, reste les quelques rares passages où l'on oriente le personnage dans la direction Nord-Ouest, pas du tout pratique quand on est droitier, surtout si on joue à 2 sur un controll panel Aero City (photo plus haut) qui est loin d'être spacieux !... D'ailleurs, qu'on se le dise : SegaSonic n'est absolument pas un jeu désigné pour les gauchers !
Une excellente bande son, qui innove elle aussi en donnant la parole à Sonic !! Casting : KUSAO Takeshi SATÔ Masaharu NUMATA Yûsuke YOSHINO Hinako Côté musiques, comme souvent en arcade, il y a très peu de thèmes (type de média oblige) et ils n'est pas rare que certains soient utilisés pour plusieurs niveaux... Des musiques très rythmées utilisant beaucoup de percussions et une instrumentation très orientée "bruitages" pour une bande originale inhabituelle et en marge par rapport aux autres productions Sonic. Côté effets sonores, la banque de sons est là aussi complètement originale et ne reprend aucun bruitage des autres jeux ; ça change d'entendre les anneaux faire "bwuin" au lieu de "twic" et Sonic faire "fuut" au lieu de "woop" quand il saute, sans compter sur le bruit de jackpot lors du compte du score en fin de niveau ; bref une bande son très arcade et c'est plutôt bienvenu !
SegaSonic est un jeu court, comme c'est le cas de nombreux jeux d'arcade, notamment ceux sur System 32, qui est un hardware très conceptuel et expérimental. Le jeu se termine assez facilement, même en Very Hard, ses 7 niveaux se bouclent rapidement ; s'il donnera un peu de fil à retordre au départ, particulièrement sur la scène finale, seul et en filant, le jeu se termine en moins de 15 minutes top chrono. Le genre de jeu qui, si il avait été porté sur console, se serait ramassé en beauté, comme ça a déjà été vu pour certains jeux incompris par la presse spécialisée qui les jugeait de la même façon que des "jeux de salon". SegaSonic aurait pu être définitivement un jeu très court et à l'intérêt super limité, si les développeurs n'avaient eu l'idée d'ajouter un système de score et de ranking dans la version définitive !! En effet, en arcade les deux principaux challenges à relever, qui jouent énormément dans la longévité d'un jeu (en dehors du simple plaisir d'y jouer), c'est de faire le meilleur score (on parle alors de "scorer") et cela en payant le moins possible !! Voilà comment passer d'un simple petit jeu de plate-forme intéressant à jouer simplement pour dire qu'on y a joué 15 minutes, à un jeu addictif sur lequel on va s'acharner afin d'obtenir tous les anneaux d'un niveau et meilleur score, en vue de figurer en haut du très convoité TOP 15 , et cela en Very Hard avec un seul credit !!! Le score se base sur le nombre d'anneaux ramassés au cours de la partie ; les niveaux en regorgent, certains sont apparents, d'autres bien cachés, il convient donc de tous les débusquer ! Inutile de vouloir avancer trop vite, la plupart des pièges qui vous poursuivent s'adaptent à votre vitesse et vous rattraperont aussi sec si vous foncez... Vous avez en moyenne relativement le temps de récupérer les anneaux, après c'est une question d'adresse et de maîtrise ; il ne faut pas avoir peur d'être touché, puisque les anneaux remontent votre barre d'énergie, cela compense... Notez qu'à 2 joueurs, le jeu se complique en fonction du niveau de jeu de chacun, notamment sur la scène finale qui demande une bonne synchro entre joueurs pour ne pas se bloquer mutuellement ; aussi à 3 joueurs, on peut raisonnablement imaginer que c'est l'enfer !
Très intéressant par son côté conceptuel, il aurait réellement gagné à être plus poussé, voire à connaître une suite. SegaSonic est une petite perle qui ne manque pas d'arguments pour qu'on s'y intéresse, notamment parce qu'il est inédit dans son déroulement, inédit dans ses graphismes, inédit dans son gameplay, inédit dans ses personnages, inédit dans sa bande son,... A essayer au moins une fois dans sa vie, surtout quand on est fan de Sonic !! Epitanime 2005 Ce jeu étant assez rare et onéreux, le mieux si vous souhaitez y jouer en vrai, c'est de vous rendre dans les conventions de retro-gaming (Jaguar Connexion) et de japanimation (Epitanime) sur Paris où on ne manque pas une occasion de le sortir !! |
Nom : SegaSonic the Hedgehog Borne Sega New Astro City (1994)
Caractéristiques : 3D isométrique, contrôleur trackball, jusqu'à 3 joueurs, 2 nouveaux personnages, voix digitalisées...
SONIC THE HEDGEHOG Dr.EGGMAN MIGHTY THE ARMADILLO RAY THE FLYING SQUIRREL
0 : EGGMAN'S TOWER (Jail)
|
Factoïd
1986 : l'année de l'arrivée de la première borne dédiée de SEGA, la City Cabinet, et voir la quasi disparition des bornes dédiées au Japon à compter cet instant.