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Cet article a pour but de vous renseigner sur le zonage des jeux Mega Drive, et vous permettre d'inhiber la protection de certains, lorsque c'est possible, en vue de les faire passer sur une console pour laquelle ils ne sont pas originalement prévus. |
Milieu des années 92, et surtout en 1993, les joueurs sur console Mega Drive, amateurs d'import, découvrent un nouvel enfer : celui des jeux protégés.
Fini l'import des nouveaux jeux sortant en premier, voire exclusivement, à l'étranger, ou pire si vous aviez la chance de posséder une Mega Drive japonaise, c'était du coup une bonne partie du catalogue à venir en France qui se fermait à vous !
Cette époque est loin, mais tout le monde n'ayant pas la possibilité de switcher sa console, ou parce que toutes les consoles ne sont pas bonnes à switcher, car parfois chères et collector, il reste cependant les méthodes à base de cartouche type Mega Key, pour faire sauter les protections des jeux zonés (pas toujours très fiable), sinon la bonne vieille méthode du code Game Genie, pourvu qu'on en possède un !
Vous trouverez dont ci-dessous, une explication sur les méthodes de zonage des jeux, une liste non exhaustive (pour le moment) de jeux et de leur type de zonage, et enfin une liste de codes Game Genie permettant de contourner certaines protections.
1. Les différentes façons, et différents niveaux de zonage, des jeux Mega Drive
Comme expliqué en introduction, certains jeux sont zonés, de plusieurs façons... :
...et à différents niveaux :
Les jeux non zonés possèdent quant à eux dans leur entête un indicateur de type JUE (JAP+USA+EUR), ou tout autre indicateur cité plus haut avec un niveau de protection nul.
2. L'indicateur de zonage
Vous aurez remarqué que ressortent 2 types d'indicateurs concernant le zonage du jeu (ce qui n'implique par forcément une protection) :
Concrètement :
0001 -> 1 = Japon
0010 -> 2 = Inconnu (zone PAL)
0100 -> 4 = USA
0101 -> 5 = NTSC (Japon + USA)
1000 -> 8 = Inconnu (zone PAL)
1010 -> A = PAL (Europe, Australie...)
1110 -> E = Occident (USA + Europe)
1111 -> F = PAL + NTSC (toutes zones)
Les autres combinaisons étant sans intérêt...
Pour comprendre les différents codes utilisés dans le tableau ci-dessous, référez-vous au chapitre précédent.
Jeu | Version | Année | Protection | Niveau | Indicateur | Notes |
Bare Knuckle 2 (Beta) | JAP | 1992 | NON | --- | JUE | --- |
Bare Knuckle 3 | JAP | 1994 | OUI | 2 | J | Bootable EUR (ralenti) |
Dai Makaimura | JAP | 1989 | NON | --- | J | --- |
Contra : The Hard Corps | JAP | 1994 | OUI | 2 | J | --- |
Contra : Hard Corps | USA & KOR | 1994 | OUI | 2 | UJ | Bootable JAP |
Dragon Ball Z | JAP | 1994 | NON | --- | J | Ecran noir en PAL |
Dragon Ball Z | FR | 1994 | NON | --- | E | Accéléré en NTSC |
Ghouls 'n Ghosts | EUR & USA | 1989 | NON | --- | JUE | --- |
Global Gladiators | EUR | 1992 | OUI | 2 | E | --- |
Global Gladiators | USA | 1992 | OUI | 2 | U | Bootable JAP |
Golden Axe 3 | JAP | 1993 | OUI | 2 | JE | Bootable EUR (optimisé) |
Jungle Book, The | EUR | 1994 | OUI | 2 | E | --- |
Jungle Book, The | USA | 1994 | OUI | 2 | U | --- |
Mega Bomberman | EUR | 1994 | NON | --- | JUE | --- |
Mega Bomberman | USA | 1994 | NON | --- | JUE | --- |
Mega Turrican | EUR | 1993 | OUI | 2 | E | --- |
Mega Turrican | USA | 1993 | OUI | 2 | U | --- |
Probotector | EUR | 1994 | OUI | 2 | E | --- |
Ristar : the Shooting Star | JAP | 1994 | OUI | 2 | J | --- |
Ristar | EUR & USA | 1994 | NON | --- | UE | --- |
Sonic & Knuckles | WORLD | 1994 | NON | --- | JUE | --- |
Sonic 3D (Beta) | USA | 1996 | NON | --- | U | --- |
Sonic 3D Flickies' Island / Sonic 3D Blast | EUR & USA | 1996 | NON | --- | F | --- |
Sonic Compilation | EUR | 1995 | OUI | 2 | A | --- |
Sonic Compilation / Sonic Classics (Rev.) | EUR & USA | 1997 | NON | --- | F | --- |
Sonic Spinball (Beta) | USA | 1993 | NON | --- | UJE | Musique ralentie en PAL |
Sonic Spinball | JAP | 1993 | OUI | 1 | J | --- |
Sonic Spinball | EUR | 1993 | OUI | 1 | E | --- |
Sonic Spinball | USA | 1993 | OUI | 1 | U | --- |
Sonic Spinball (Atl.) | USA | 1993 | OUI | 1 | U | --- |
Sonic the Hedgehog | EUR & USA | 1991 | NON | --- | JUE | --- |
Sonic the Hedgehog (Rev.) | JAP | 1991 | NON | --- | JUE | --- |
Sonic the Hedgehog 2 (Beta) | WORLD | 1991 | NON | --- | JUE | --- |
Sonic the Hedgehog 2 | WORLD | 1992 | NON | --- | JUE | --- |
Sonic the Hedgehog 3 | JAP | 1993 | OUI | 1 | J | --- |
Sonic the Hedgehog 3 | EUR | 1993 | OUI | 1 | E | --- |
Sonic the Hedgehog 3 | USA | 1993 | OUI | 1 | U | --- |
Streets of Rage / Bare Knuckle | JP, US & EU | 1991 | NON | --- | JUE | --- |
Streets of Rage 2 / Bare Knuckle 2 | JAP & EUR | 1992 | OUI | 2 | JE | --- |
Streets of Rage 2 | USA | 1992 | OUI | 2 | U | --- |
Streets of Rage 3 | ASIA | 1994 | OUI | 2 | J | Bootable JAP et EUR |
Streets of Rage 3 | EUR | 1994 | OUI | 2 | E | Dézonable (musique accélérée en NTSC) |
Streets of Rage 3 | USA | 1994 | OUI | 2 | U | Dézonable (musique ralentie en PAL) |
ToeJam & Earl | WORLD | 1991 | NON | --- | U | --- |
ToeJam & Earl 2 | JAP | 1993 | OUI | 1 | J | --- |
ToeJam & Earl 2 | EUR | 1993 | OUI | 1 | E | --- |
ToeJam & Earl 2 | GER | 1993 | OUI | 1 | E | --- |
ToeJam & Earl 2 | USA | 1993 | OUI | 1 | U | --- |
Turrican | EUR & USA | 1991 | NON | --- | U | --- |
Les jeux zonés de niveau 1, sont tous en théorie dézonables, puisqu'il suffit de changer leur indicateur en JUE pour qu'ils passent sur n'importe quelle console. Voir le chapitre suivant pour obtenir le code réalisant cette fonction.
Certains jeux comme ToeJam & Earl 2, ne sont pas sortis au Japon, mais en Corée du Sud, considéré dans la zone "Japon".
Une liste similaire pour les jeux 32X, est disponible en complément du tutoriel permettant de switcher cette extension.
Voici le code pour rendre "JUE" les jeux zonés de niveau 1, et quelques notes sur les effets obtenus dans certains jeux :
Jeu | Version | Code(s) | Résultat | Fiabilité | Notes |
TOUS | --- | LYAT-AY1T EAAT-AL1W |
Indicateur "JUE" | *** | --- |
Sonic Spinball | JAP | --- | --- | --- | Musique ralentie en PAL |
Sonic Spinball | EUR | --- | --- | --- | Musique accélérée en NTSC |
Sonic Spinball | USA | --- | --- | --- | Musique ralentie en PAL |
Sonic the Hedgehog 3 | JP, US & EU | --- | --- | --- | Jeu optimisé PAL et NTSC |
ToeJam & Earl 2 | USA & JAP | --- | --- | --- | Jeu ralenti en PAL |
ToeJam & Earl 2 | EUR & GER | --- | --- | --- | Jeu accéléré en NTSC |
Voici des codes pour les jeux zonés de niveau 2 :
Jeu | Version | Code(s) | Résultat | Fiabilité | Notes |
Bare Knuckle 3 | JAP | 2JAT-BHNR 8ADA-AAG6 |
zone-free | ** | Jeu ralenti en PAL |
Contra : The Hard Corps | JAP | CTBT-AA6J A2BT-AA72 BBRA-AA3Y |
zone-free | *** | Jeu optimisé PAL et NTSC |
Contra : Hard Corps | USA & KOR | CTBT-AA6J BTBT-AA72 BBRA-AA4R |
zone-free | *** | Jeu optimisé PAL et NTSC |
Golden Axe 3 | JAP | BT7T-CA9E AA7T-CN9R |
zone-free | *** | --- |
Jungle Book, The | EUR | RESB-261T | zone-free | *** | Musique accélérée en NTSC |
Jungle Book, The | USA | RESB-2610 | zone-free | *** | Musique ralentie en PAL |
Mega Turrican | EUR & USA | TABT-A456 | zone-free | ** | Jeu optimisé PAL et NTSC |
Probotector | EUR | CTBT-AA6J A2BT-AA76 BBSA-AA7R |
zone-free | *** | Jeu optimisé PAL et NTSC |
Ristar : the Shooting Star | JAP | XTAT-BY6R AABT-AAB4 |
J+U+E | * | Ecran noir en PAL |
Sonic Compilation | EUR | MJAT-BW6R REDW-T6W2 |
zone-free | *** | --- |
Streets of Rage 2 / Bare Knuckle 2 | JAP & EUR | FJAT-BCYR L3MT-A87W |
zone-free | ** | Jeu optimisé PAL et NTSC |
Streets of Rage 2 | USA | WNAT-B46R L3MT-A87R |
zone-free | ** | Musique accélérée en PAL! |
Streets of Rage 3 | ASIA | LNAT-A6NR 8ADT-AACG |
J+U+E | *** | Jeu optimisé PAL et NTSC |
Streets of Rage 3 | EUR | 8NAT-AK6R AAEA-AAFG |
-> JAP | *** | Jeu optimisé PAL et NTSC |
Streets of Rage 3 | EUR | RNAT-AM6R TAEA-AAFG |
-> USA | *** | Jeu optimisé PAL et NTSC |
Streets of Rage 3 | USA | C2AT-A4NR AAEA-AAFG |
-> JAP | *** | --- |
Streets of Rage 3 | USA | 42AT-A4NR 2AEA-AAFG |
-> EUR | *** | Jeu optimisé PAL et NTSC |
Les codes en vert n'entrent pas en ligne de compte dans le dézonage des jeux associés (ils sont à priori optionnels), mais ils peuvent se révéler utiles à activer si vous rencontrez des problèmes de compatibilité (crash, protection renforcée, etc).
Les codes en bleu n'entrent pas non plus en ligne de compte dans le dézonage, mais sont des correctifs à priori requis par certains jeux qui vérifient leur intégrité (leur checksum) ; cette dernière est en effet altérée par les codes Game Genie.
Dernière mise à jour : 11/04/2010
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Fan de SEGA depuis 1991, après avoir reçu une Master System pour Noël. La découverte de Sonic sur Mega Drive m'a particulièrement marqué, je n'avais jamais rien vu d'aussi classe ! Aussi ai-je naturellement poursuivi sur Mega Drive, puis sur les autres consoles de l'éditeur, sans pour autant me fermer à la concurrence, bien que je ne renie pas mes années "Segamaniaque" ("Nintendo c'est du caca"). Spécialisé dans SEGA au fil des années, j'ai logiquement consacré un espace à celui-ci sur mon premier site, dés mon arrivée sur Internet en 1999... |
Factoïd
1983 : l'année où Rikiya Nakagawa, reponsable du studio AM1 durant les années 1990, rentre chez SEGA en tant que programmeur. Il s'illustre sur la reprogrammation de Choplifter, et sur Ninja Princess.