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Liste de zonage des jeux Mega Drive

28.11.2009

  00:28:00 par iGREKKESS, Catégories: Univers & Jeux , Tags: , , ,
Liste de zonage des jeux Mega Drive
Cet article a pour but de vous renseigner sur le zonage des jeux Mega Drive, et vous permettre d'inhiber la protection de certains, lorsque c'est possible, en vue de les faire passer sur une console pour laquelle ils ne sont pas originalement prévus.

 

Introduction

Milieu des années 92, et surtout en 1993, les joueurs sur console Mega Drive, amateurs d'import, découvrent un nouvel enfer : celui des jeux protégés.

Fini l'import des nouveaux jeux sortant en premier, voire exclusivement, à l'étranger, ou pire si vous aviez la chance de posséder une Mega Drive japonaise, c'était du coup une bonne partie du catalogue à venir en France qui se fermait à vous !

Cette époque est loin, mais tout le monde n'ayant pas la possibilité de switcher sa console, ou parce que toutes les consoles ne sont pas bonnes à switcher, car parfois chères et collector, il reste cependant les méthodes à base de cartouche type Mega Key, pour faire sauter les protections des jeux zonés (pas toujours très fiable), sinon la bonne vieille méthode du code Game Genie, pourvu qu'on en possède un !

Vous trouverez dont ci-dessous, une explication sur les méthodes de zonage des jeux, une liste non exhaustive (pour le moment) de jeux et de leur type de zonage, et enfin une liste de codes Game Genie permettant de contourner certaines protections.

A propos du zonage

1. Les différentes façons, et différents niveaux de zonage, des jeux Mega Drive

Comme expliqué en introduction, certains jeux sont zonés, de plusieurs façons... :

  • 1ère façon (rare) : simplement en fréquence.
    La protection du jeu ne va vérifier que la fréquence de la Mega Drive. Si la fréquence de la console diffère de celle du jeu, vous obtenez un message d'erreur du type "Developed for use only with NTSC Genesis systems & NTSC Mega Drive systems." (dans le cas d'un jeu NTSC). Ces jeux possèdent dans leur entête un indicateur (flag) de type 5 (NTSC) ou A (PAL).
  • 2nde façon (plus répandue) : le pays de la console.
    La protection va vérifier à la fois la fréquence et la langue de la console. Si le pays diffère de celui du jeu, alors vous obtenez un message d'erreur du type "Developed for use only with NTSC Mega Drive systems." (dans le cas d'un jeu JAP). Ces jeux possèdent dans leur entête un indicateur de type U (USA), E (EUR), J (JAP), JU (JAP + USA), ou plus rarement 4 (USA) ou 1 (JAP).

...et à différents niveaux :

  • Niveau 1 : la protection de bas niveau, la plus répandue pour les jeux Mega Drive, consiste simplement à comparer l'indicateur (flag) dans l'entête du jeu, à la fréquence de la console, voire la langue, selon la façon... Cette protection se casse très facilement avec un adaptateur universel, voire un Game Genie, puisqu'il suffit de changer la valeur de l'indicateur dans l'entête du jeu pour dézoner ce dernier !
  • Niveau 2 : la protection de haut niveau, aussi assez répandue, qui ne se base pas sur l'indicateur dans l'entête du jeu mais sur un indicateur situé autre part dans le code du jeu lui-même...
  • Niveau 2+ : même chose que le Niveau 2. Ne se base toujours pas sur l'indicateur dans l'entête du jeu mais vérifie cependant qu'il n'est pas altéré... En clair, si vous hackez seulement l'indicateur de l'entête, le jeu ne fonctionnera plus du tout (pas même sur le support pour lequel il est destiné à l'origine !)

Les jeux non zonés possèdent quant à eux dans leur entête un indicateur de type JUE (JAP+USA+EUR), ou tout autre indicateur cité plus haut avec un niveau de protection nul.

2. L'indicateur de zonage

Vous aurez remarqué que ressortent 2 types d'indicateurs concernant le zonage du jeu (ce qui n'implique par forcément une protection) :

  • L'ancien type : avec les initiales des 3 zones majeures que sont le Japon (J), les USA (U) et l'Europe (E). Par association de lettres, on indique que le jeu peut fonctionner dans plusieurs zones (si il y a protection, on étend le zonage), ex : JU indique que le jeu peut fonctionner au Japon et en Amérique.
  • Le nouveau type : il permet d'étendre les possibilités de zonage, avec des valeurs sur 4 bits, ce qui donne un résultat en hexadécimal de 1 à F. Plutôt rare, il se rencontre essentiellement sur des jeux sans protection, ou avec un zonage de niveau 2, qui ne se basent donc pas sur cet indicateur...

Concrètement :

0001 -> 1 = Japon
0010 -> 2 = Inconnu (zone PAL)
0100 -> 4 = USA
0101 -> 5 = NTSC (Japon + USA)
1000 -> 8 = Inconnu (zone PAL)
1010 -> A = PAL (Europe, Australie...)
1110 -> E = Occident (USA + Europe)
1111 -> F = PAL + NTSC (toutes zones)

Les autres combinaisons étant sans intérêt...

Liste non exhaustive de jeux et de leur zonage

Pour comprendre les différents codes utilisés dans le tableau ci-dessous, référez-vous au chapitre précédent.

Jeu Version Année Protection Niveau Indicateur Notes
Bare Knuckle 2 (Beta) JAP 1992 NON --- JUE ---
Bare Knuckle 3 JAP 1994 OUI 2 J Bootable EUR (ralenti)
Dai Makaimura JAP 1989 NON --- J ---
Contra : The Hard Corps JAP 1994 OUI 2 J ---
Contra : Hard Corps USA & KOR 1994 OUI 2 UJ Bootable JAP
Dragon Ball Z JAP 1994 NON --- J Ecran noir en PAL
Dragon Ball Z FR 1994 NON --- E Accéléré en NTSC
Ghouls 'n Ghosts EUR & USA 1989 NON --- JUE ---
Global Gladiators EUR 1992 OUI 2 E ---
Global Gladiators USA 1992 OUI 2 U Bootable JAP
Golden Axe 3 JAP 1993 OUI 2 JE Bootable EUR (optimisé)
Jungle Book, The EUR 1994 OUI 2 E ---
Jungle Book, The USA 1994 OUI 2 U ---
Mega Bomberman EUR 1994 NON --- JUE ---
Mega Bomberman USA 1994 NON --- JUE ---
Mega Turrican EUR 1993 OUI 2 E ---
Mega Turrican USA 1993 OUI 2 U ---
Probotector EUR 1994 OUI 2 E ---
Ristar : the Shooting Star JAP 1994 OUI 2 J ---
Ristar EUR & USA 1994 NON --- UE ---
Sonic & Knuckles WORLD 1994 NON --- JUE ---
Sonic 3D (Beta) USA 1996 NON --- U ---
Sonic 3D Flickies' Island / Sonic 3D Blast EUR & USA 1996 NON --- F ---
Sonic Compilation EUR 1995 OUI 2 A ---
Sonic Compilation / Sonic Classics (Rev.) EUR & USA 1997 NON --- F ---
Sonic Spinball (Beta) USA 1993 NON --- UJE Musique ralentie en PAL
Sonic Spinball JAP 1993 OUI 1 J ---
Sonic Spinball EUR 1993 OUI 1 E ---
Sonic Spinball USA 1993 OUI 1 U ---
Sonic Spinball (Atl.) USA 1993 OUI 1 U ---
Sonic the Hedgehog EUR & USA 1991 NON --- JUE ---
Sonic the Hedgehog (Rev.) JAP 1991 NON --- JUE ---
Sonic the Hedgehog 2 (Beta) WORLD 1991 NON --- JUE ---
Sonic the Hedgehog 2 WORLD 1992 NON --- JUE ---
Sonic the Hedgehog 3 JAP 1993 OUI 1 J ---
Sonic the Hedgehog 3 EUR 1993 OUI 1 E ---
Sonic the Hedgehog 3 USA 1993 OUI 1 U ---
Streets of Rage / Bare Knuckle JP, US & EU 1991 NON --- JUE ---
Streets of Rage 2 / Bare Knuckle 2 JAP & EUR 1992 OUI 2 JE ---
Streets of Rage 2 USA 1992 OUI 2 U ---
Streets of Rage 3 ASIA 1994 OUI 2 J Bootable JAP et EUR
Streets of Rage 3 EUR 1994 OUI 2 E Dézonable (musique accélérée en NTSC)
Streets of Rage 3 USA 1994 OUI 2 U Dézonable (musique ralentie en PAL)
ToeJam & Earl WORLD 1991 NON --- U ---
ToeJam & Earl 2 JAP 1993 OUI 1 J ---
ToeJam & Earl 2 EUR 1993 OUI 1 E ---
ToeJam & Earl 2 GER 1993 OUI 1 E ---
ToeJam & Earl 2 USA 1993 OUI 1 U ---
Turrican EUR & USA 1991 NON --- U ---

Les jeux zonés de niveau 1, sont tous en théorie dézonables, puisqu'il suffit de changer leur indicateur en JUE pour qu'ils passent sur n'importe quelle console. Voir le chapitre suivant pour obtenir le code réalisant cette fonction.

Certains jeux comme ToeJam & Earl 2, ne sont pas sortis au Japon, mais en Corée du Sud, considéré dans la zone "Japon".

Une liste similaire pour les jeux 32X, est disponible en complément du tutoriel permettant de switcher cette extension.

Codes de dézonage Game Genie

Voici le code pour rendre "JUE" les jeux zonés de niveau 1, et quelques notes sur les effets obtenus dans certains jeux :

Jeu Version Code(s) Résultat Fiabilité Notes
TOUS --- LYAT-AY1T
EAAT-AL1W
Indicateur "JUE" *** ---
Sonic Spinball JAP --- --- --- Musique ralentie en PAL
Sonic Spinball EUR --- --- --- Musique accélérée en NTSC
Sonic Spinball USA --- --- --- Musique ralentie en PAL
Sonic the Hedgehog 3 JP, US & EU --- --- --- Jeu optimisé PAL et NTSC
ToeJam & Earl 2 USA & JAP --- --- --- Jeu ralenti en PAL
ToeJam & Earl 2 EUR & GER --- --- --- Jeu accéléré en NTSC

Voici des codes pour les jeux zonés de niveau 2 :

Jeu Version Code(s) Résultat Fiabilité Notes
Bare Knuckle 3 JAP 2JAT-BHNR
8ADA-AAG6
zone-free ** Jeu ralenti en PAL
Contra : The Hard Corps JAP CTBT-AA6J
A2BT-AA72
BBRA-AA3Y
zone-free *** Jeu optimisé PAL et NTSC
Contra : Hard Corps USA & KOR CTBT-AA6J
BTBT-AA72
BBRA-AA4R
zone-free *** Jeu optimisé PAL et NTSC
Golden Axe 3 JAP BT7T-CA9E
AA7T-CN9R
zone-free *** ---
Jungle Book, The EUR RESB-261T zone-free *** Musique accélérée en NTSC
Jungle Book, The USA RESB-2610 zone-free *** Musique ralentie en PAL
Mega Turrican EUR & USA TABT-A456 zone-free ** Jeu optimisé PAL et NTSC
Probotector EUR CTBT-AA6J
A2BT-AA76
BBSA-AA7R
zone-free *** Jeu optimisé PAL et NTSC
Ristar : the Shooting Star JAP XTAT-BY6R
AABT-AAB4
J+U+E * Ecran noir en PAL
Sonic Compilation EUR MJAT-BW6R
REDW-T6W2
zone-free *** ---
Streets of Rage 2 / Bare Knuckle 2 JAP & EUR FJAT-BCYR
L3MT-A87W
zone-free ** Jeu optimisé PAL et NTSC
Streets of Rage 2 USA WNAT-B46R
L3MT-A87R
zone-free ** Musique accélérée en PAL!
Streets of Rage 3 ASIA LNAT-A6NR
8ADT-AACG
J+U+E *** Jeu optimisé PAL et NTSC
Streets of Rage 3 EUR 8NAT-AK6R
AAEA-AAFG
-> JAP *** Jeu optimisé PAL et NTSC
Streets of Rage 3 EUR RNAT-AM6R
TAEA-AAFG
-> USA *** Jeu optimisé PAL et NTSC
Streets of Rage 3 USA C2AT-A4NR
AAEA-AAFG
-> JAP *** ---
Streets of Rage 3 USA 42AT-A4NR
2AEA-AAFG
-> EUR *** Jeu optimisé PAL et NTSC

Les codes en vert n'entrent pas en ligne de compte dans le dézonage des jeux associés (ils sont à priori optionnels), mais ils peuvent se révéler utiles à activer si vous rencontrez des problèmes de compatibilité (crash, protection renforcée, etc).

Les codes en bleu n'entrent pas non plus en ligne de compte dans le dézonage, mais sont des correctifs à priori requis par certains jeux qui vérifient leur intégrité (leur checksum) ; cette dernière est en effet altérée par les codes Game Genie.


Dernière mise à jour : 11/04/2010


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A propos de iGREKKESS
Fan de SEGA depuis 1991, après avoir reçu une Master System pour Noël. La découverte de Sonic sur Mega Drive m'a particulièrement marqué, je n'avais jamais rien vu d'aussi classe !
Aussi ai-je naturellement poursuivi sur Mega Drive, puis sur les autres consoles de l'éditeur, sans pour autant me fermer à la concurrence, bien que je ne renie pas mes années "Segamaniaque" ("Nintendo c'est du caca"). Spécialisé dans SEGA au fil des années, j'ai logiquement consacré un espace à celui-ci sur mon premier site, dés mon arrivée sur Internet en 1999...

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Factoïd

1983 : l'année où Rikiya Nakagawa, reponsable du studio AM1 durant les années 1990, rentre chez SEGA en tant que programmeur. Il s'illustre sur la reprogrammation de Choplifter, et sur Ninja Princess.

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