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Voici un petit tutoriel, qui va tentez cette fois-ci de vous aider à remettre votre 32X d'aplomb, quand celui-ci ne veut plus rien savoir... |
Problème(s) très couramment rencontré(s) avec le 32X : la console fige (freeze), ou affiche des artefacts (glitches), voire affiche des messages d'erreur inquiétants (du genre "Line xxxx emulator $xxxxxxxx") ! Et ceci, aussi bien avec des jeux 32X, que des jeux Mega Drive...
Tous ces symptômes sont souvent dus à un même problème : l'oxydation !
En effet, l'oxydation qui touche notamment deux petites nappes blanches de données à l'intérieur du 32X, ainsi que ses deux ports cartouche, est a l'origine de la majorité des maux de cette extension ; celle-ci semble y être particulièrement sensible, à tel point qu'il arrive parfois que la console fige simplement parce qu'on aurait effleuré celle-ci en fonctionnement !
Si tous ces maux vous semblent familiers, ne cherchez pas plus loin, il est très probable que votre 32X refonctionnera comme au premier jour à la fin de cet article !...
Avant toute chose, si vous n'êtes pas familier du 32X, parce que vous venez par exemple d'en faire tout juste l'acquisition, et que votre console présente un défaut d'affichage, mais avec des symptômes différents de ceux énoncés précédemment (écran noir, affichage qui défile, ou éléments manquants à l'écran), il est important de s'assurer que (détails dans la notice) :
Si une de ces conditions n'est pas remplie, il est probable que votre 32X ne fonctionne pas correctement, et ne soit pas concernée par ce qui suit...
Pour accéder aux nappes, il est nécessaire de démonter le 32X ; chose aisée, puisque seules 4 vis, situées sous la tête du "champignon" retiennent sont capot :
Il faut ensuite retirer la plaque métallique, maintenue quant à elle par 10 vis :
Les deux nappes dont il est questions sont donc celles qui font la jonction entre les deux cartes électroniques qui composent le 32X, la première étant à l'horizontale, et la seconde à la verticale :
Elles sont toutes les deux connectées à la verticale sur la partie supérieure, et à l'horizontale sur la partie inférieure. Les déconnecter ne devrait pas poser de problème :
Utiliser un coton-tige, ou un bout d'essuie-tout, imbibé d'alcool à 90°/à brûler (ou tout autre produit aux propriétés similaires - l'alcool à 70°/ménager est inefficace), et frictionner les contacts sur le bout des nappes, sur chaque face et des deux côtés, afin de retirer l'oxydation :
Une fois terminé, vous pouvez rebrancher les deux nappes, en prenant garde de bien les enficher, sans trop forcer.
De la même manière, frictionnez les contacts du connecteur cartouche qui vient s'enficher dans la Mega Drive, afin d'y retirer l'oxydation, qui peut aussi y être importante :
L'état du coton-tige est souvent un bon témoin qui indique, lorsqu'il resort assez noir, que ce nettoyage n'était pas du luxe...
On évitera de désoxyder le port cartouche interne du 32X (où se loge la cartouche), plus délicat et surtout nettement moins soumis à l'oxydation. Si malgré tout vous souhaitiez passer un coup d'alcool aussi dessus, un petit pinceau en brosse peut faire l'affaire.
Inutile de remonter tout de suite l'ensemble, vous pouvez le tester en l'état ; c'est préférable pour s'assurer que les deux nappes blanches sont correctement rebranchées !
Vous pouvez éventuellement tenter de bouger gentiment le 32X et la cartouche, pour vérifier si cela a une éventuelle incidence, le mieux étant évidemment que le jeu ne bronche pas, confirmant que le nettoyage a véritablement porté ses fruits). Si tout est bon, il ne vous reste plus qu'à remonter l'extension, et profiter de votre ludothèque !
Factoïd
1984 : l'année où Yuji Naka, l'un des papas de Sonic, est rentré chez SEGA en tant que programmeur. Il a notamment fait ses preuves sur Phantasy Star 2, et s'est illustré avec la conversion de Ghouls'n Ghosts sur Mega Drive.